Retour

Parcours

Actualité

Livres






1001 nuits classic
Mille et Une Nuits
Classic

Team Peugeot Dakar
Paris/Dakar 1990
Jean Totd, Fenouil et
Bjon Waldegaard


Paris/Dakar 1984
sur Yamaha 600 TT


Fenouil et Puce sur leur
Rallye des Pharaons 1990


Paris/Dakar 1981
sur BMW 1000




Paris/Dakar 1979
Fenouil et ses lunettes

de glacier.



Fenouil et Clay Regazzoni


Adresse Fenouil Puce Sables Chauds

Qui est FENOUIL ?

“Aventurier, pilote-moto, journaliste, écrivain, et symbole d’une génération de motards qui lui doivent leurs premiers rêves d’Afrique bien avant le Dakar au GPS”
Bruno Gillet




Son Parcours.

- A vécu au Cameroun, en France, en Egypte et en Californie.
- Pionnier saharien (plusieurs premières à moto ou en 4X4)

- A tracé et piqueté dans les années 80 en Egypte des pistes nouvelles (Bahariya/Siwa, El Kharga/Abu Simbel, etc...) qui 20 ans plus tard ont été asphaltées par l’armée égyptienne”
- Pilote moto et navigateur auto, pendant 15 ans, de courses de désert: 2e, 3e, 4e, 5e du Paris/Dakar.
- Recordman de la Trans-saharienne.
- Créateur et organisateur du I° Rallye de Tunisie auto-moto en 1980 et 8I, du Rallye des Pharaons de 82 à 97, du Paris-Dakar-Paris (pour ASO) et du Rallye des la Paix Egypte/Israël en 94, du Desert Cannonball 96, du Rallye des Pyramides de 2005 à 2008. Egalement de plusieurs épreuves VTT et ULM dans le désert, et de 2 Rallyes du Nil en bateau, de l'île de Zamalek au coeur du Caire, au temple de Ramsès 2, à Abu Simbel.
- Créateur et organisateur, avec Puce Morellet, sa femme, d'une épreuve de régularité haut de gamme pour les voitures anciennes, Le Mille et une Nuits Classic: 1° édition en Tunisie, Octobre 2010. Puis Catalogne 2011, Argentine/Chili 2012, Andalousie 2013, Morocco Dreams, Toscane 2014 et Catalogne 2015. Pour 2016, le 45ème Parallèle du 26 au 28 mai, et la Sardaigne du 2 au 9 octobre.

- Organisateur de raids extrêmes 4X4 ou motos, à la carte et pour un petit nombre de personnes, dans les désert d’Egypte et de l’Ouest américain, au Mexique, en Alaska et Sibérie.
- A été journaliste à Arts , Positif, Jeune Afrique sous son vrai nom, Jean-Claude Morellet. Puis à Moto-Journal, Europe N°1, Auto Verte, Passion 4X4, Le Saharien, et plusieurs revues russes sous son pseudonyme, Fenouil. A tenu pendant 7 ans une rubrique hebdomadaire très suivie “Décalages Horaires” dans La Vie de l’Auto.
- Articles sur les déserts d'Egypte pour "Le Saharien".
- Ecrivain.

Son actualité presse.

- TV: France 5, Vu Sur Terre, L’Egypte, Fenouil explorateur de déserts.
- La Vie de la Moto: Il y tient depuis 10 ans une rubrique hebdomadaire, La lettre de Fenouil.
- Rolling Wheels (1° revue russe de voitures anciennes) Chroniqueur et correspondant.
- Okhonitchi Dvor (Russie) Motocar (Israel) et Action 4X4 (France). Teste pour ces 3 magazines les plus gros 4X4 de la planète dans les désert de Californie et du Nevada.


Ses livres
.

In moto a Dakar nell'inferno del Sahara

LE FENOUIL S'EXPORTE EN ITALIE

En 1974, Fenouil publiait chez Flammarion, Une Moto dans l'Enfer Jaune, récit émerveillé de ses trans-sahariennes en Kawasaki 900 kitée peau de chèvre - qui constitua le plus gros succès de la littérature moto de l'époque. 42 ans plus tard, l'éditeur italien Mare Verticale l'a traduit et le publie, dans sa collection Des Hommes et des Songes (Uomini e Sogni) sous le titre In moto a Dakar nell'inferno del Sahara, avec 3 cahiers de photos, certaines inédites ; et en couverture l¹étonnant prototype Kawasaki à pistons Alfa Romeo, construit par Gary Carrera pour Fenouil sur le 1er Abidjan /Nice, la 1ère course auto/moto organisée à travers le Sahara, 3 ans avant le 1er Paris/Dakar.



Dakar l’envers du décor
épuisé
Récit-reportage aux éditions Solar – 2003 –
Un document vérité sur les rallyes africains que l’auteur a vécu en agent double, tantôt pilote, tantôt organisateur.

« Cela sent bon le sable chaud et le thé de l’amitié. Fenouil, écrivain-aventurier, sévit d’une plume qui n’appartient qu’à lui, à l’encre de ses émotions »  Jean Yves Donors Le Figaro


Une Moto dans l'Enfer Jaune
épuisé
Récit - éditions Flammarion
Les premières trans-sahariennes de Fenouil à Moto.

"Un livre qui a marqué toute une génération de futurs aventuriers" Bernard Chevalier L'Equipe


A la Recherche de l’Oasis Oubliée
Roman aux éditions du Palmier – 2005 –
Ce roman est une reprise de la partie historique de « Au Sud du Sphinx », illustré par une quarantaine de dessins de François Chevalier, dont de fabuleux dessins de la « Bugatti coloniale » rêvée par Fenouil. .
« C’est beau et mystérieux – C’est distrayant et grisant »
Benoît Heimermann L’Equipe Magazine


La Nouvelle de ma Mort a été très exagérée
Roman aux éditions du Palmier – 2006 –
Une course moto part d’Abidjan à la fin des années 70… En s’éloignant d’Abidjan, les sentiments se dénudent dans une atmosphère d’ouest sauvage… Mais au cœur du Ténéré surgit la gracieuse « Captain Tamachek », si habile dans les tempêtes, qu’elles soient de sable ou d’amour… Un roman illustré d’une vingtaine de dessins du talentueux Jacques Vivant.
« Aussi profond qu’un Goncourt, aussi facile à lire qu’une BD »
Jacques Bussillet Moto Légende


Au Sud du Sphinx
épuisé
Roman aux éditions Nicolas Philippe – 2002 –
Au cœur du désert égyptien, 2 pistes convergent vers le trésor de Cambyse : En 1937, Sarah et ses deux amants partent explorer les dunes-cathédrale, et en 2002, Jules et Chaya se lancent sur les traces du trio : Qui a aimé qui ? Qui a tué qui ? A en mourir ?
« C’est harassé, dépaysé que l’on sort de ce roman historique dont la vedette est le désert égyptien… Une étrange épopée dont le souffle ne faiblit jamais »
Colette Maingy Le Nouvel Observateur


Pour mauvaise conduite
épuisé
Roman - éditions Flammarion
Amours et voyages, on n'est pas sérieux quand on n'a pas encore 20 ans
"Echarde dans la chair soyeuse, Fenouil invente le rire orange"
Dominique Desanti Le Monde


Guide des Voyages à Moto
épuisé
éditions Flammarion
Un certain art de vivre et de découvrir le monde à moto


La Moto Verte
épuisé
éditions Flammarion
Un regard "vert" avant l'heure sur les chemins de la liberté retrouvée, du droit au bonheur mais aussi du respect de la nature.